Visiteurs: 69931
Aujourd'hui: 88
Recherche
Newsletter


 
Mission
 

Mission de la Fédération





Statutairement, la Fédération agit selon trois axes :

1. Vulgariser l’astronomie
2. Coordonner des activités communes
3. Défendre les intérêts des membres



1. Vulgariser l’astronomie


  • Approfondir les connaissances des astronomes amateurs

  • Faire des « Montreurs d’étoiles », qui, dotés des outils pédagogiques adéquats, donneront aux autres l'envie de lever les yeux, de prendre le temps de contempler le ciel, et de partir à la découverte de notre univers.

2. Coordonner des activités communes


  • Établir des synergies, organiser des activités inter-associations, échanger des compétences entre clubs.

  • Faire connaître les activités organisées par chacun à l’occasion de la Journée de l’Astronomie, la Nuit des étoiles filantes ou d’un phénomène astronomique particulier qui mérite l’attention.

3. Défendre les intérêts des membres


  • Réduire, voire faire disparaître, les nuisances lumineuses qui gênent — voire empêchent — l’observation du ciel, ou même sa contemplation.
    La FFAAB est membre effectif et soutient les efforts de l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes).

  • Faire reconnaître la pratique de l’astronomie d’amateur au même titre que celle d’un sport ou d’une autre activité culturelle.

  • Organiser des commandes groupées, nouer des partenariats favorables aux clubs affiliés et à leurs membres




Vous êtes une association active dans le domaine de l'astronomie et vous souhaitez nous rejoindre ? Voyez
ICI les conditions à remplir et comment déposer votre candidature.
 
Cette page a été consultée 3688 fois
Pour envoyer un message au gestionnaire du site, cliquez ICI

La pollution lumineuse est un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement. Concernant les animaux, la pollution lumineuse peut affecter leurs rythmes biologiques, leurs activités nocturnes ou leurs migrations. Chez les humains, la pollution lumineuse peut altérer les rythmes biologiques, en troublant le sommeil. De plus, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et, sur le plan économique, conduit à une dépense inutile quand la lumière produite est dirigée vers le ciel.

Pour savoir comment mieux éclairer, et faire bouger les choses en soutenant les efforts de l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), dont la FFAAB est membre effectif.



Nos partenaires, qui tous octroient des avantages aux membres des clubs affiliés à la FFAAB: