Visiteurs: 87715
Aujourd'hui: 44
Recherche
 
Etoiles
 

Les étoiles brillent pour tout le monde



Les écoles de l'enseignement spécial et les établissements pour enfants handicapés ont désormais l'occasion de se procurer un magnifique télescope pour une somme symbolique, grâce à un système de sponsoring. Il s'agit d'une lunette 80/900, comme on peut le voir sur la photo. L'instrument est livré avec une monture peu compliquée, à assembler soi-même.

Les écoles ou établissements concernés (en Belgique, aux Pays-Bas, Angleterre ou en Allemagne) qui sont intéressés par le projet devront se mettre en contact avec un club d'astronomie de leur région, afin qu’on puisse leur apprendre à utiliser le matériel. Le prix du télescope complet (lunette, chercheur, prisme, deux oculaires et toutes les pièces détachées de la monture) n'est que de 100 euros. Attention : offre limitée !

Cette action exceptionnelle est rendue possible grâce à la société BRESSER qui livre le télescope gratuitement. Le fournisseur d’énergie belge ENGIE ELECTRABEL fait une contribution financière très importante durant les deux prochaines années (2016-2017), ce qui nous permet d’offrir l’ensemble à un prix très acceptable. Ceci nous donne la certitude de continuer dans l’avenir.

Le parrainage de beaucoup d’autres personnes et sociétés, livrant gratuitement ou au prix coûtant matériel et services, rendent le projet très précieux. Promouvoir la science et la technique auprès de groupes où c’est moins facile est, en finale, l’objectif du projet.

 
À partir de 2016, nous nous adresserons aussi aux personnes défavorisées ! Et ceci peut être interprété dans le sens le plus large !


Le 16 avril 2016, à l'occasion de la fête du 10ème anniversaire, 3 télescopes ont été offerts.

Ci-dessous les noms des établissements bénéficiaires et des clubs affiliés à la FFAAB qui les formeront à l'utilisation du matériel et les accompagneront:

Bruxelles
 
École primaire d'enseignement spécialisé communal Joli Bois - Woluwe Saint Pierre Latitude5050
 
 
Wallonie
 
Ecole d'enseignement spécialisé La Providence - Etalle Astronomie Centre Ardenne
Foyer pédagogique l'Hacienda - Autre-Eglise AstroVéga



Pour plus d'informations
 
Cette page a été consultée 1543 fois
Pour envoyer un message au gestionnaire du site, cliquez ICI

La pollution lumineuse est un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement. Concernant les animaux, la pollution lumineuse peut affecter leurs rythmes biologiques, leurs activités nocturnes ou leurs migrations. Chez les humains, la pollution lumineuse peut altérer les rythmes biologiques, en troublant le sommeil. De plus, elle réduit la visibilité du ciel nocturne et, sur le plan économique, conduit à une dépense inutile quand la lumière produite est dirigée vers le ciel.

Pour savoir comment mieux éclairer, et faire bouger les choses en soutenant les efforts de l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), dont la FFAAB est membre effectif.



Nos partenaires, qui tous octroient des avantages aux membres des clubs affiliés à la FFAAB: