La polution lumineuse une pollution à part entière...

Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver
La polution lumineuse se définit comme un excès nocturne de production lumineuse en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement. Il s'agit d'une forme de pollution à part entière qui a des effets délétaires sur la faune, les êtres humaines et la flore. De plus cette pollution nous prive du patrimoine imatériel le plus ancien que nous partageons avec tous nos ancêtres: le ciel.
Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de limitation
Image

La faune

Sur la faune les effets de la pollution lumineuse sont multiples, beaucoup d'animaux nocturnes et diurnes voient leurs cycles biologiques perturbés affaiblissant encore de nombreuses espèces déjà mise à mal par d'autres activités humaines.
Image

Les êtres humains

Les êtres humains ne sont pas non plus épargnés par la pollution lumineuse. La pollution lumineuse perturberait les rythmes biologiques et renforcerait les troubles du sommeil alterant gravement la santé physique et mentale des personnes touchées.
Image

La flore

La flore est également victime du sur éclairage. Les plantes très dépendantes des cycles jour-nuit voient leur cycle de croissante et leur rythme de vie complètement pertubés par l'exposition continue à la lumière.
Image

L'environnement et l'économie

L'éclairage non réfléchit, non rationnalisé a également un cout économique et environnemental non négligeable.
Bien que les technologies d'éclairages tendent à moins consommer l'expension exponentiel de l'éclairage contre blance négativement l'économie d'énergie, on en vient à consommer toujours plus.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que chaque ampoule consomme pour sa fabrication une quantité d'énergie et de matière première souvent non renouvellable et dont l'impact sur l'environnement bien que loin d'ici n'est pas négligeable.

La pollution lumineuse en Belgique

Image

En savoir plus et Lutter contre la pollution lumineuse:

Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)
Image